
VIVARIUM STUDIO est une compagnie créée en 2003 par le metteur en scène et plasticien, Philippe Quesne, réunissant à ses débuts, des interprètes et collaborateurs fidèles, venus de différents horizons (acteurs·rices, plasticiens, musiciens). Il signe des spectacles dans lesquels la scénographie est envisagée comme un écosystème, où il plonge ses personnages. Ses pièces forment un répertoire, qui voyagent et tournent depuis 2004, dans le monde entier : La Démangeaison des ailes (2003), Des Expériences (2004), D’après nature (2006), L’Effet de Serge (2007), La Mélancolie des dragons (2008), Big Bang (2010), Swamp Club (2013).
Le Paradoxe de John (2025) est la nouvelle production indépendante du VIVARIUM STUDIO, après plusieurs pièces créées dans le cadre du Théâtre Nanterre-Amandiers, que Philippe Quesne dirigeait, de 2014 à 2021, ou des collaborations avec des Théâtres à l’étrangers, pour des pièces de répertoires avec des interprètes de différents pays (Japon, Belgique, Allemagne, Autriche, Suisse).
La compagnie VIVARIUM STUDIO est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Île-de-France. La compagnie reçoit le soutien régulier de l’Institut Français pour ses tournées à l’étranger.
Après une formation d’arts plastiques à l’École Estienne et aux Arts décoratifs de Paris, Philippe Quesne travaille comme scénographe durant une dizaine d’années, pour le théâtre, l’opéra, ou des expositions d’art contemporain. En 2003, il crée la compagnie Vivarium Studio, basée en Île-de-France, réunissant une bande composée d’acteurs·rices, de plasticiens et de musiciens, d’un chien, ou d’invités locaux. Il signe des spectacles dans lesquels la scénographie est envisagée comme un écosysteme dans lequel il plonge ses interprètes. Ses pièces forment un répertoire qui tourne depuis des années, dans le monde entier : La Démangeaison des ailes (2003), Des Expériences (2004), D’après nature (2006), L’Effet de Serge (2007), La Mélancolie des dragons (2008), Big Bang (2010), Swamp Club (2013), etc. Il a également publié quatre livrets sur les relations homme-nature : Actions en milieu naturel (2005), Petites réflexions sur la présence de la nature en milieu urbain (2006), Thinking about the end of the World in costumes by the sea (2009), Bivouac (2011).
En 2012, il est invité par le Pavillon du Palais de Tokyo, dirigé par Ange Leccia, à créer une forme scénique en collaboration avec les dix artistes et curateurs en résidence. La même année, il participe à la production collective du HAU Berlin, à partir du roman de David Foster Wallace Infinite Jest. Parallèlement, il conçoit des performances et interventions dans l’espace public ou dans des sites naturels, et expose ses installations dans le cadre d’expositions, dont la Biennale de Lyon en 2017 et 2019, au Centre Pompidou, et différents centres d’art et musées.
À l’étranger, il a créé plusieurs pièces originales : Au Japon, Anamorphosis (2013) pour quatre actrices de la compagnie de Oriza Hirata. En Belgique, Next Day (2014) avec la maison de production Campo, une pièce pour des enfants de huit à onze ans. En Allemagne, Pièce pour la Technique du Schauspielhaus de Hannovre, Caspar Western Friedrich (2016), Farm Fatale (2019) aux Kammerspiele de Munich, Cosmic Drama au Theater Basel (2021). Pour l’opéra, il a mis en scène Usher de Debussy & Annelies van Parys, au Staatsoper Berlin (2018), Das Lied von de Erde de Gustav Mahler avec le Klangforum de Vienne (2021).
De 2012 à 2014, il est artiste associé au Théâtre de Gennevilliers lors de la direction de Pascal Rambert, et s’occupe de la programmation du Festival JJCC des jeunes créateurs. Entre 2014 et 2020, il dirige le CDN Nanterre-Amandiers, où il crée Le Théâtre des négociations (2015) une simulation de la conférence mondiale climatique, avec le sociologue Bruno Latour, son équipe et 200 étudiants, La Nuit des taupes / Welcome to Caveland (2016), Crash Park, la vie d’une île (2018), et invente avec les collaborateurs de Jean-Luc Godard, le Parcours JLG Livre d’Image, une déambulation dans tout le théâtre des Amandiers, autour de ses films.
En 2019, il représente la France lors de la Quadriennale de Prague et remporte le prix du Pavillon Pays, avec son installation Microcosm. Comme scénographe, il a travaillé ces dernières années avec : Lætitia Dosch, Hate (2018), Gwenaël Morin, Le Théâtre et son double (2020), la chorégraphe Meg Stuart, Cascade (2021) et le chorégraphe Némo Flouret, Derniers Feux (2025).
Ses dernières créations sont : Fantasmagoria, pièce pour pianos & fantômes (2022) avec le compositeur Pierre Desprats, Le Jardin des délices (2023), créé au Festival d’Avignon à la Carrière de Boulbon, Chroniken vom Mars (2024) d’après Ray Bradbury, avec le Theater Basel. Cette automne 2025, il a créé Vampire’s Mountain, au Schauspielhaus de Hambourg, pour le répertoire du théâtre. Au printemps 2026, une nouvelle pièce verra le jour à la Volksbühne de Berlin.
Il était directeur artistique de la Ménagerie de Verre à Paris, programmateur du Festival “Les Inaccoutumés”, dédié à la danse et à la performance, de 2022 à 2025.