La fabrique du paysage
Revue d’Histoire du Théâtre, 296 (2023) / Laure Fernandez & Pierre Causse “Rêver d’un paysage qui n’existe plus” entretien avec Philippe Quesne
Au printemps 2023 la Revue d’Histoire du Théâtre devient une revue-livre, qui se saisit d’un thème afin de le décliner en une série de publications multiformats, mêlant des voix issues du monde universitaire et du monde théâtral. Les archives, les traces et les témoignages (vidéo, audio, iconographiques) du processus du travail, occupent également une place essentielle dans ces publications, papier comme en ligne.
Le numéro inaugural de cette nouvelle séquence de notre histoire est consacré à la fabrique du paysage au théâtre, aux questions nouvelles qui se posent aujourd’hui, mais aussi sur les permanences que la perspective historique permet justement de débusquer. Il a été coordonné par Pierre Causse, Léonor Delaunay, Laure Fernandez.
Des articles scientifiques, abordant des formes scéniques allant du XVIIe siècle à nos jours, côtoient des entretiens, des textes de scénographes, de décorateur·trice·s et de metteuses en scène – Richard Peduzzi, qui préface le numéro, Nadia Lauro, Nicky Rieti et Jean-François Peyret, Philippe Quesne, Raymond Sarti ou Mathilde Delahaye et Fanny de Chaillé.
En exposant traités, gravures, peintures, photographies et croquis de scénographies, ce numéro entre dans la fabrique visuelle de la nature en scène. S’y tisse une histoire des techniques, des matériaux et des imaginaires qui président à la présence de paysages au théâtre.
L’attention a été portée aux circulations entre le passé et notre monde contemporain, l’évolution et les transmissions des procédés techniques, les cheminements de nouvelles consciences écologiques et les changements qu’elles génèrent. Plusieurs expositions virtuelles – sur les décors de ciel, de forêt, de mer, de montagnes, des paysages champêtres ou désolés, ou encore des théâtres dans le paysage et des théâtres de verdure – accompagneront la publication du numéro de la RHT.