Das Lied von der Erde / Le Chant de la terre
Musique Gustav Mahler / Mise en scène & scénographie, Philippe Quesne / Ensemble du Klangforum Wien / Direction musicale Emilio Pomarico / avec Christina Daletska (alto), Maximilian Schmitt (tenor)
Das Lied von der Erde est composé par Mahler en 1907 et porte les stigmates d’une période de la fin de sa vie, marquée par son départ de l’Opéra de Vienne, la mort de sa fille aînée et le diagnostic d’une maladie cardiaque. Interprété ici dans l’adaptation pour orchestre de chambre de Reinbert de Leeuw, Le Chant de la terre prend la forme d’un cycle de six chants pour deux solistes, dont les textes sont inspirés de poèmes chinois. Une évocation mélancolique de la nature que Philippe Quesne souligne au fil d’une mise en scène épurée, nourrie d’une nostalgie de l’époque romantique, où prévalait un autre rapport au temps et à la nature, que le XXe siècle devait bouleverser brutalement. De la mesure de cet écart jaillissent les échos contemporains de l’Anthropocène. Dans un décor éthéré, le scénographe et metteur en scène joue sur les éléments, la pluie et la terre, mais aussi sur la présence de deux peintures d’Albert Bierstadt, contemporain de Mahler, dont les paysages évoquent le cycle d’une vie.